S'abonner

Nos étudiants sont-ils neurophobes ? Image de la neurologie chez les étudiants de médecine de Strasbourg - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.351 
Kévin Bigaut , Cécile Reschwein
 Neurologie, CHU Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Terme employé pour la première fois en 1994, la neurophobie est la peur de la neurologie, liée aux difficultés des étudiants pour appliquer leurs connaissances théoriques aux situations cliniques pratiques.

Objectifs

L’objectif était d’analyser ce phénomène chez les étudiants de médecine de Strasbourg et d’en rechercher les facteurs y contribuant.

Patients et méthodes

Une enquête a été envoyée aux 1250 étudiants de médecine de 2e à 6e année de la faculté de Strasbourg via les réseaux sociaux. Le questionnaire était divisé en 4 parties avec des questions : (1) démographiques, (2) appréciant leur degré d’intérêt, de connaissances, d’impression de difficulté et de confiance clinique pour 10 spécialités médicales, (3) sur les facteurs contribuant à rendre l’apprentissage de la neurologie difficile et (4) sur comment améliorer l’enseignement de neurologie.

Résultats

Nous avons eu 468 réponses. La neurologie était considérée comme une spécialité parmi les plus difficile à apprendre avec un moindre degré de confiance clinique. Cependant, l’intérêt pour la neurologie était supérieur aux autres spécialités et les connaissances subjectives similaires. Les étudiants ayant été exposés à des situations cliniques neurologiques ressentaient moins de neurophobie. Les pistes d’amélioration étaient de mieux intégrer les situations pratiques aux connaissances théoriques notamment via des vidéos ou la simulation.

Discussion

Ces résultats confirment les études d’autres pays portant sur cette question en montrant un certain degré de neurophobie parmi nos étudiants, qui est cependant moins net.

Les différentes variables étant corrélées entres elles, augmenter l’intérêt des étudiants en rendant l’enseignement plus attractif pourrait avoir un effet positif sur le sentiment de difficulté ressentie par les étudiants et leur confiance clinique.

Conclusion

Rendre l’enseignement de neurologie plus attractif en intégrant de manière précoce théorie et situations pratiques pourrait être une clé pour combattre la neurophobie ressentie par une partie de nos étudiants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enquête, Neurophobie, Pédagogie médicale


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S98-S99 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémangioblastome cérébelleux et hémangiome rétinien juxtapapillaire dans le cadre de la maladie de von Hippel-Lindau
  • Sonda Kammoun, Mona Rekik, Mariem Sehli, Khadija Sonda Moalla, Chokri Mhiri, Ben Amor Saloua, Trigui Amira
| Article suivant Article suivant
  • L’utilisation de la réalité virtuelle dans la formation à la ponction lombaire améliore l’expérience d’apprentissage des étudiants
  • Agathe Vrillon, Laurent Gonzales-Marabal, Pierre-François Ceccaldi, Patrick Plaisance, Eric Desrentes, Claire Paquet, Dumurgier Julien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.